Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Jan 14th: Olivier Thaunat

14 January @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1

Olivier Thaunat

Title: “Le rejet d’allogreffe médié par le missing-self et les cellules NK”

Biographie Olivier Thaunat:

Olivier Thaunat est nommé interne de néphrologie à Paris en 1999​, et se spécialise en immunologie des greffes. Il est obtient un doctorat en immunologie en 2008 pour ses travaux sur le rôle de la néogenèse lymphoïde au cours du rejet chronique.

Lors de son postdoctorat, dans le laboratoire d’immunologie du Dr Facundo Batista au London Research Institute (Royaume-Uni) avec lequel il décrit la ségrégation asymétrique de l’antigène dans les lymphocytes B en division.

Depuis 2012, il travaille dans le service de néphrologie, transplantation et immunologie clinique de l’Hôpital Edouard Herriot (Hospices civils de Lyon) et à la faculté de médecine Lyon Est (Université Claude Bernard Lyon I), où il a été nommé professeur en 2015. En parallèle de ses activités de soin et d’enseignement, il anime un groupe de recherche à l’INSERM U1111, qui vise à établir de nouvelles stratégies pour prévenir le rejet en transplantation.

Olivier Thaunat a publié plus de 100 articles et donné plus 180 conférences scientifiques. En 2015, il a été élu conseiller de à la Société Européenne de Transplantation, dont il est l’actuel trésorier, et il co-préside le comité scientifique de la Société francophone de transplantation.

More about Olivier Thaunat here.

 

 

Venue

Salle de conférences IBGC

Organiser

Immuno ConcEpT

Details

Date:
14 January
Time:
14 h 00 min - 15 h 00 min
Event Category: