Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Mar 1st: Valérie LECUREUR

1 March @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1

Valérie Lecureur
Université Rennes 1 / IRSET (Institut de Recherche en Santé au Travail)

Axe de recherche étudié par l’équipe : ” Contaminants environnementaux et barrière pulmonaire ” vise à comprendre le rôle des contaminants environnementaux dans le développement des pathologies inflammatoires chroniques au niveau pulmonaire.

Title: Place de l’efferocytose macrophagique dans la physiopathologie de la sclérodermie systémique.

La sclérodermie systémique (SSc) est une maladie auto-immune rare, chronique et à ce jour sans traitement curatif, caractérisée par des phénomènes de fibrose pulmonaire et cutanée, et par une atteinte de la micro-circulation. La SSc est également caractérisée par l’expression sérique persistante d’auto-anticorps anti-nucléaires (anti-centromères, anti-topoisomérase I). L’étiologie de la SSc est inconnue mais l’inhalation de silice cristalline est un facteur de risque reconnu de développer cette pathologie, qui constitue ainsi une maladie professionnelle pour les patients ayant exercé un métier exposant à ce contaminant (métiers du bâtiment).
La genèse d’auto-anticorps au cours des maladies auto-immunes pourrait être favorisée par un excès de corps apoptotiques possiblement en lien avec un défaut de leur élimination. L’efferocytose, ou la phagocytose des corps apoptotiques, est une fonction physiologique majeure des macrophages. Elle consiste à éliminer les cellules apoptotiques ce qui limite leurs effets immunogènes et participe également à la résolution de l’inflammation. Les capacités d’efferocytose des macrophages diffèrent en fonction de leur phénotype, ainsi les capacités des macrophages pro-inflammatoires sont plus réduites que les macrophages non polarisés ou de type M2.
Notre équipe a caractérisé le phénotype des monocytes et macrophages dérivés de monocytes sanguins (MDMs) de patients atteints de SSc et a mis en évidence un défaut d’efferocytose de ces MDMs, qui est en partie restaurée par un inhibiteur de la voie RhoA/Rho-Kinase. Par ailleurs, nous avons montré qu’une exposition in vitro à la silice cristalline active la voie RhoA-ROCK dans les macrophages de sujets sains et qu’elle s’accompagne également d’une altération de leurs capacités d’efferocytose. Au total, nous données suggèrent qu’un défaut d’efferocytose pourrait participer à l’auto-immunité induite par la silice cristalline.

More information about Valérie Lecureur here.

 

 

 

 

Venue

Salle de conférences Plateforme Génomique Fonctionnelle
146 rue Léo Saignat
Bordeaux, 33000 France

Organiser

Immuno ConcEpT

Details

Date:
1 March
Time:
14 h 00 min - 15 h 30 min
Event Category: