Qu’est-ce que LE STRESS en Immunologie ?

What is “Stress”? See artist’s & ImmunoConcEpT scientists’ reply.
Découvrez la réponse d’une artiste visuelle et la nôtre.

Réponse des Chercheurs d’ImmunoConcEpT:

Le stress peut être défini comme un ensemble de processus biologiques qui se déclenchent dans les cellules ou les tissus en réponse à une situation perçue comme dangereuse. Il peut intervenir par exemple lors d’une infection par un agent pathogène, lors de la transformation de nos cellules en cellules cancéreuses, lors d’une inflammation ou lors d’un traumatisme. L’un des rôles du système immunitaire est de répondre à ce stress qu’il reconnait dans les autres cellules de l’organisme mais il peut lui-même être soumis à ces processus de stress.

Pour en savoir plus…


Réponse de dominik Lobera :

Le stress est une chose mouvante qui râpe, qui gratte et frotte contre l’épiderme. Il se cache derrière des volumes opaques, s’avance en rampant sournoisement et lance des aiguillons de douleurs. Le stress a sa vie propre ; il submerge toute tentative, toute volonté, toute velléité de le dépasser.
Il est la Gorgone antique, les sirènes d’Ulysse.
Il ne propose nul chemin, nulle aventure ;
Là où il y avait l’audace et le rêve, il se contente d’engloutir l’énergie et laisse une écorce vide. Le stress rétrécit les voies respiratoires et condamne à la noyade.

Oeuvre ci-contre : “la garance voyageuse”, de dominik Lobera

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *