Qu’est-ce la TOLERANCE en Immunologie ?

What’s “Tolerance”? See artist’s & ImmunoConcEpT scientists’ reply.

Découvrez la réponse d’une artiste visuelle et la nôtre.

Réponse des Chercheurs d’ImmunoConcEpT:

La tolérance peut avoir double sens. Pour une première administration d’un médicament la tolérance signifie la dose adaptée pour donner à un patient sans avoir des effets secondaires. Dans le cas d’un traitement déjà suivi la tolérance signifie augmenter la quantité du médicament pour avoir le même effet d’une dose définie au début du traitement.

Pour en savoir plus…


Réponse de Laura Rosenbaum :

Tolérance urbaine
Pile entre intégration et exclusion, comme un bon compromis, allez ! Les éléments tolérants constituent un paysage de l’hospitalité. Un panorama conçu sur le long terme, comme une compilation hétérogène de formes sans lien apparents et qui ensemble pourtant dessinent un tissu urbain chatoyant : Chicago, ses tours son parcellaire ses rivières.
Le temps de quelques secondes où tout bascule. Entre danger et sécurité, entre peur et réconfort, entre noirceur et reflets des rayons de soleil. Ce genre de sentiment de bien-être à l’ombre des feuillages frais d’une rue aride. D’esprit rassuré une fois bien rentré après une ballade sous les éclairs… De sommeil profond bercé par la douceur d’un paréo, quand les vagues de l’écume agitée rejettent le nageur.
En ville la tolérance trouve ses limites aux entrées d’immeubles, codes d’entrée, vigiles, sas, tourniquets. Tickets de bus, métro, correspondances incertaines, horaires des grands magasins. Autant de frontières mentales invisibles qui une fois intégrées unissent les usages quotidiens aux lieux.
C’est acté !
Vous n’êtes pas d’ici, vous arrivez de loin, sans rien, apprenez la langue, les mœurs, les bienséances. Sans faire de vagues non, profil bas, la vie passe : premiers amis, école des enfants, travail prospère. La ville tolère l’anonymat, la ville tolère les ambitions, la ville tolère la différence.


Oeuvre ci-contre : “Sullivan”, de Laura Rosenbaum

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *